Noémie est membre de la chaire de recherche en design intégré, écologie et durabilité de l’environnement bâti (ideas-be) de l’Université Concordia, de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et du regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). Plus près de chez elle, elle s’implique auprès des comités de programmation artistique du Tremplin 16-30 et de RURART, art contemporain en milieu rural.

Depuis 2017, sa pratique de commissariat se déploie autant en galerie qu’hors les murs, ainsi qu’au sein d’organismes à but non lucratif et communautaires. Son approche ancrée dans le lieu tend à privilégier les structures collaboratives dans lesquelles artistes, commissaires et membres de la communauté travaillent ensemble. À ce jour, elle compte deux expositions à son actif, soit Cargo Culte (2018) et PROCESS·US (2017), et elle travaille sur plusieurs projets de résidences, d’événements et d’expositions à venir.

À titre d’autrice, Noémie collabore avec différentes revues spécialisées en art actuel où ses comptes-rendus, portraits d’artistes et textes de dossiers sont publiés de façon régulière. Entre 2020 et 2022, elle a complété une résidence pour critique de la relève au 3e Impérial, centre d’essai en art actuel ainsi qu’un stage de rédaction avec Les éditions esse, qui l’a ensuite invitée à se joindre au comité de rédaction pour son numéro consacré au « Nouveau nouvel âge ». Elle a également coordonné et participé à des projets d’écritures réalisés avec le département d’histoire de l’art de l’Université Concordia et la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

En tant que travailleuse culturelle, elle a contribué à l’établissement du programme éducatif de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement en accompagnant les premier·ère·s lauréat·e·s de ses prix en recherche et en création lors de leur résidence à la Fondation, faisant le pont entre leur pratique et les milieux scolaires de la région. À titre de conservatrice à l’éducation de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, elle a porté la mission de son Laboratoire communautaire d’art (ArtLab) pendant deux ans en organisant des visites guidées et ateliers de création virtuels et en personne, des projets spéciaux et des camps d’été artistiques.

Noémie is a member of Concordia University Research Chair in Integrated Design, Ecology And Sustainability for the Built Environment (ideas-be), the Observatoire des médiations culturelles (OMEC), and the independent arts research and experimentation peer group (REPAIRE). More locally, she is involved with the artistic programming committees of Tremplin 16-30 and RURART, art contemporain en milieu rural.

Since 2017, her curatorial practice unfolds in galleries and off-site, as well as within non-profit and community organizations. Her place-based approach tends to favor collaborative structures in which artists, curators, and community members work together. To date, she has presented two exhibitions, namely PROCESS-US (2017) and Cargo Culte (2018), and she is working on several upcoming residencies, events and exhibitions.

As an author, Noémie collaborates with various magazines specialized in contemporary art where her exhibition reviews, artist portraits and feature texts are published on a regular basis. Between 2020 and 2022, she completed a residency for emerging critics at 3e Impérial, centre d’essai en art actuel and an editorial internship with Les éditions esse, where she was invited to join the editorial committee for an issue devoted to the « New New Age ». She has coordinated and participated in writing projects produced by Concordia University’s Art History Department and the Grantham Foundation for the Arts and the Environment.

In her role as a cultural worker, she helped establish the Grantham Foundation for the Arts and the Environment‘s educational program by accompanying their first research and creation award laureates during their residency at the Foundation, where her mandate consisted in bridging the gap between their practice and the local schools. As Curator of Education at the Foreman Art Gallery of Bishop’s University, she carried out the mission of its Community Art Lab (ArtLab) for two years by organizing both virtual and in-person guided-tours and creative workshops, special projects and summer art camps.